Berliner Mauer Vestiges – By Liss from Paris

berliner-mauer-denis-manin

theatre-gerard-philipe

Pour ma première fois au TGP* j’ai été séduite par une toute jeune compagnie : le Birgit Ensemble.

En entrant dans la salle, on se retrouve directement sur le plateau, une scène bi-frontale, des gradins en bois qui se font face. Le placement est libre, chacun(e) est invité(e) à choisir d’aller plutôt à droite ou à gauche.

Le spectacle démarre alors que la salle ne s’est pas encore complétement tue. Une comédienne, seule en scène impose sa voix. Berline Mauer : Vestiges commence.

La scène qui suit nous dévoile les coulisses de la conférence de Yalta, les grandes figures de ce moment historique y sont caricaturées. Le récit est posé, l’histoire se met en route. Très vite, les spectateurs sont séparés, le mur de Berlin est érigé sous nos yeux et le spectacle continue simultanément de chaque côté de la frontière. J’étais assise à l’est, j’ai vécu l’expérience de ce côté du mur.

Quinze comédiens se partagent le plateau, à l’est et à l’ouest. Ils nous invitent dans l’intimité de multiples personnages que nous accompagnons jusqu’à la chute du mur.

Le Birgit Ensemble propose un dispositif que je n’avais encore jamais expérimenté et imprègne le spectateur du passé grâce à des documents d’archives, des discours, des extraits de films, des chansons.

Les spectateurs de l’est sont « invités » à ne pas faire d’entracte pour assister à une réunion du Parti. Nous nous sommes levés, main sur le cœur, pour chanter l’hymne de la RDA…. Pendant que les spectateurs de l’Ouest sont sortis un quart d’heure manger une Curry-Wurst.

Le « mur » dressé dans la salle a fonctionné pour moi et je me suis demandé plusieurs fois ce qu’il se passait de l’autre côté. Ce spectacle incite à éprouver la frontière.

Berliner Mauer : Vestiges est une représentation surprenante, quelques longueurs par ci par là, mais un récit rythmé qui ré-entraîne chaque fois le spectateur au cœur de son sujet.

* théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s