Sarath et Marina – By Liss From PARIS

sarath-et-marina-615

J’ai assisté cette semaine à un spectacle de la compagnie Les Orpailleurs, en séance scolaire à la Médiathèque des Mureaux (78). Il y avait principalement des classes de primaire et une classe de collégiens.
C’était un rendez-vous intéressant, à priori pas évident : faire se rencontrer la danse contemporaine et un public jeune.

La proposition de la Cie est une forme spectaculaire de danse contemporaine y intégrant le théâtre et la musique live. Un percussionniste rythme l’heure de représentation : il utilise toute sorte d’objets pour en faire sortir une mélodie : un canard qui fait « pouet », une casserole, de l’eau, une barre de fer… C’est étonnant ! Et amusant… pour ces tout jeunes spectateurs qui découvrent peut être pour la première fois un « spectacle contemporain ».
L’histoire : une histoire d’amour, Roméo et Juliette revisitée. Des textos de collégiens projetés s’invitent dans la pièce… Les fautes d’orthographe y sont conservées. Le décalage n’est pas nouveau mais toujours intéressant à remarquer : Shakespeare face au 21ème siècle. Les deux personnages, un homme et une femme, se séduisent, s’aiment, se cherchent, se détestent, s’aiment à nouveau… Le spectateur passe un agréable moment, tout en fluidité et en harmonie !

31_5_juperouge

Mais ce qui m’a surtout beaucoup plu pendant le spectacle c’était les réactions des spectateurs. Ils ont parlé, parfois beaucoup parlé, ont rigolé quand la danseuse a fait une pirouette et que l’on a aperçu sa culotte, se sont amusés de l’interaction entre la musique et les gestes, mais ont été attentifs à ce qui se déroulait sous leurs yeux.

24_3_ohcentre

A l’issu de la représentation, le chorégraphe, J.C Bleton, les danseurs, Sarath et Marina, et le musicien ont donné la parole à ces enfants et ces jeunes.

Timides au début, les questions et réactions ont vite fusées :

«  il faut vraiment se souvenir de beaucoup de gestes ! »,

« est-ce que c’est la musique qui contrôle les danseurs ? »,

« pourquoi y a pas de vraie musique ? »,

« ça a pris des mois et des mois à apprendre la danse ? »,

« Ça doit être compliqué pour vous d’aller vite ! »…

Je me suis régalée de ces questions : entre réactions enfantines et prises de positions spontanées. Ils ont eu des questionnements intéressant, des questionnements que nous, adultes, n’osons parfois pas (ce n’est pas nouveau, la naïveté des enfants l’emporte souvent sur la retenue des adultes).

Photo 1

C’est vrai ça: est-ce-que c’est la musique qui contrôle les danseurs ? Le musicien a répondu qu’effectivement un geste correspond à un son, mais cela ne répond pas tout à fait, à mon sens, à l’incertitude de l’enfant.

Et cette réaction face à la musique, mais oui bien sûr, qu’est-ce que la musique ? Principalement de la chanson pour eux, et du coup ce qu’ils ont entendu n’étaient que du son, du bruitage comme l’un d’eux a pu dire.

J’ai donc parfois été un peu déçue des réponses faites aux enfants et aux jeunes, un peu trop simplistes sans rebondir sur ce qui les a interpellés. J’en aurais voulu plus ! Ce n’est évidemment pas facile de leur expliquer et pourtant c’est tellement important : on leur propose un spectacle, qui suscite chez eux des questionnements, ils ont l’impression d’être face à une bizarrerie, qui ne leur déplaît pas mais qu’ils ne connaissent pas. Les artistes auraient peut-être pu prendre plus le temps d’échanger avec eux, sans essayer de les convaincre ou de leur faire comprendre mais répondre à leur curiosité, une curiosité pleine de fraîcheur !

Je vous invite en tout cas à emmener vos enfants, nièces, neveux, filleul(e)s ou autre bambins, marmots, ados dans des salles de spectacle. #lArtEtLaCultureFormentLaJeunesse 

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s