Les armoires normandes

Ce dimanche, Liss from Paris vous propose un bien curieux spectacle auquel elle a assisté. Je vous laisse découvrir immédiatement ce qu’elle en a pensé!


Les Bouffes du Nord - Paris 10
Les Bouffes du Nord – Paris 10

Jeudi dernier aux Bouffes du Nord, une salle qui a gardé les traces du temps (un lieu assez incroyable que je conseille), Les chiens de Navarre, Compagnie dans les petits papiers du Paris Bobo proposait un spectacle un peu dingue, Les armoires normandes.

Pour ma part, je découvrais leur travail.

Humour gras, comédiens à poil, un joyeux bordel sur scène. On rit, on rit beaucoup. J’ai parfois été sceptique et pourtant j’ai ri.

Image armoires normandes 2

En sortant, une collègue avec qui je suis allée voir la pièce s’est gentiment moquée du public, et a posé LA question : à savoir si ces spectateurs très parisiens auraient-ils ri si la pièce n’était pas proposée par une Compagnie dans le vent? Et bien sûr nous faisons partie de ces spectateurs, alors et si moi aussi j’avais ri par mimétisme ? Même si on a l’esprit critique, on le sait bien qu’on peut être happé par un effet de groupe. C’est aussi un peu le pouvoir du spectacle vivant : entraîner une salle, faire de ses spectateurs un ensemble.

La Cie est franchement très forte parce que leur spectacle, peu importe les raisons des uns et des autres, fonctionne pour le plus grand nombre !

Scène d’ouverture: alors que tous les spectateurs ne sont pas encore installés, un Christ couvert de sang, perché sur sa croix, déclame un monologue : pas facile d’être le symbole esthétique et spirituel de l’amour et du pardon. Le ton est posé, la dérision sera le maître mot du spectacle.

Il n’y a pas vraiment d’histoire plutôt une suite de sketchs  qui se suivent plus ou moins d’ailleurs, avec pour toile de fond des interrogations sur le sentiment amoureux, le couple, la solitude.

Image armoires normandes 3

J’ai trouvé ça un peu brouillon parfois, et pour cause, j’ai lu par la suite que la Compagnie travaille pas mal sur l’improvisation. Mais aussi un peu brouillon parce que parfois sans lien entre les scénettes. En fait, j’ai eu l’impression que certaines parties du spectacle sont isolées alors que toute une autre partie forme un ensemble, une suite presque chronologique : la rencontre, les difficultés de couples, le mariage…

La pièce n’est faite que ou presque d’humour graveleux. Un comédien est aux toilettes ; les bruitages sont équivoques. Au cours d’un mariage, la jeune mariée accouche sur scène et s’ensuit une scène de rugby avec son nouveau-né ensanglanté. Oui je vous le dit c’est gras, c’est facile… et pourtant ça fait rire…

Je n’ai pas tout aimé, je n’étais parfois pas très sûre d’avoir envie de rire c’est sûr, mais, j’ai passé un bon moment. Je me suis laissé aller et j’ai laissé hors de la salle mes préjugés sur ce qu’est un bon ou un mauvais spectacle….

Image armoires normandes

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s