Underart – By Liss from PARIS

Compagnie Circus Cirkor à la grande halle de la Villette – Festival Haute tension


C’est dans le cadre du festival Haute tension, à la Villette, que je suis allée voir le spectacle des suédois de Circus Cirkor, Underart. Un joyeux mélange d’acrobatie, de jonglage et de danse contemporaine !

J’avoue que les 15 premières minutes j’ai eu peur que le temps me semble long, bien long.

Heureusement et à mon grand soulagement ça n’a pas été du tout le cas !

Je suis vite entrée dans le monde poétique des circassiens. Et j’ai oscillé entre admiration, suspense et sourire.

kkwx9qkjbdqcgjsdnyy2

On s’attend souvent, à l’annonce d’un spectacle de cirque, à du spectaculaire… Underart n’est pas toujours très rythmé et est même ponctué de silence. Toutefois ces charmants suédois nous prouvent que simplicité et quiétude ont du bon en cirque !

Bien sûr j’ai aussi été éblouie par l’aptitude corporelle des artistes.

Cirkus-Cirkör-Underart

Ils nous tiennent en haleine sur plus d’un numéro. L’amour du risque, c’est comme cela que la compagnie résume son spectacle.

Pendant tout le spectacle on assiste aussi à des frustrations provoquées par les artistes, ils apportent un nouvel élément sur scène et avec beaucoup d’humour détournent notre attention pour faire de ce moment un « non numéro » (comprendre « où il ne se passe absolument rien ») – parfois décevant, mais une déception contrôlée, voulue, recherchée : du clown moderne en somme.

Et un final éblouissant : les artistes entrent en scène avec des bocaux rempli d’eau, on se demande ce qu’ils vont encore nous inventer. Je vous laisse imaginer (deviner) la suite. Un petit indice : ils n’en ressortent pas sec !

Il faut aussi que je fasse un petit (grand) focus sur la musique. Deux musiciens/chanteurs accompagnent les circassiens sur scène et font intégralement partie du spectacle. La musique était juste géniale ! Parfois calme, parfois rythmée, des voix qui font vibrer. Je me suis même dit qu’ils avaient créé un spectacle autour de la musique et pas l’inverse !

f8dqshwvfezoyk7vqkfr

Deuxième spectacle en l’espace de deux semaines où je me sens imprégnée par la musique d’un spectacle (souvenez-vous de Vanishing Point …), c’est agréable !

Bon j’ai tout de même parfois décroché, il y avait quelques lenteurs à mes yeux. Des décrochages rapides et pas désagréables qui n’ont pas été complètement partagés par les personnes qui m’accompagnaient. C’est aussi ça la puissance d’un bon spectacle, chaque spectateur vit une émotion et une expérience différente.

stcfzlxjqasc8btyx3w4

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s