Qu’est-ce que la photographie?

Beaubourg_nuit

Liss from Paris a récemment visité une expo à Beaubourg sur un riche et vaste thème qui m’est cher: la photographie. Je vous laisse entre de bonnes mains!


J’ai un intérêt particulier pour la photographie. Peut-être parce que c’est un médium artistique à priori accessible, peut-être parce que l’empreinte de la réalité me fascine, peut-être tout simplement parce que j’ai côtoyé dans ma vie professionnelle quelques galeries photo… En tout cas la question « Qu’est-ce-que la photographie ? » m’interpelle et forcément quand j’ai appris que Beaubourg y dédiait une petite exposition (gratuite qui plus est), j’y suis aussitôt allée !

Je ne vais pas vous retracer l’exposition, je vous laisse la découvrir si ça vous dit, il y a quelques pépites (Kertész, Man Ray, Jeff Wall…). Je vais plutôt prendre quelques lignes pour vous parler de mes propres réflexions sur la photographie suite à cette exposition. 

Déjà, la photographie n’a évidemment pas seulement une signification comme œuvre d’art, mais aussi comme objet culturel, document historique… Des années après son invention, le débat « la photographie est-elle un art? » ne s’épuise pas. Certains photographes se déclarent artiste quand d’autres rejettent la nomination d’art.

Nous sommes nombreux à être captivés par la photographie : ce médium qui fixe les souvenirs, cette réalité de substitution qui a le pouvoir de conjurer le temps passé. Le photographe est devenu la plus grande influence de nos mythes contemporains.

Et nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, collectionneurs de photographies ; de l’adolescent qui décore sa chambre de posters de son idole, des parents fiers qui remplissent leurs murs de clichés de leurs enfants… La photographie est partout, nous ne pouvons y échapper. Si l’on devait nommer un médium qui domine notre vie culturel ce serait la photographie, dans toutes ses formes.

Nous photographions tout. D’autant plus que les nouvelles technologies nous permettent de faire de ce médium un loisir accessible à tous.

Il n’y a pas une seule réponse à ce qu’est la photographie, car elle se définit de bien des façons : elle peut être un support de diffusion, un témoignage, une mise en scène, un reportage, un concept artistique…

Et la photographie amène à beaucoup d’interrogation sur l’objectivité, le point de vue, l’écart entre le réel et sa représentation, la fixation du temps…

Autant de questions qui m’amusent parce qu’il y a autant de réponses que de photographes. On parle de l’œil du photographe parce que chaque perception est personnelle, subjective.

Je ne prendrais pas la même photo que mon voisin comme je ne percevrai pas l’image qui est devant moi comme il la percevra.

Mes réflexions n’ont rien de révolutionnaire et pourraient être développées à l’infini. Je suis d’ailleurs ouverte à tous vos commentaires, ouvrons le débat !

EXP-QQLP.QQLD_normal

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s