La ligne de couleur – Laurence Petit-Jouvet

Liss from Paris vous conseille cette semaine un film à ne pas manquer ❤


lalignedecouleur-com-affiche

La ligne de couleur c’est un documentaire sur des Français non blanc, de « couleurs » comme on dit. C’est un documentaire réalisé sous forme de lettre « adressée à » : adressée au père, au grand père, à la fille, au président, adressée à tous. Onze lettres, onze personnages, onze vécus.

L’une voudrait être invisible et « incolore », un autre interroge sa mère sur la couleur qu’il aurait eu si celle-ci avait été blanche, une autre encore raconte un traumatisme d’enfance dans une école où on ne lui laissait pas trouver sa place. Chacun parle de son expérience.

C’est un film d’une grande poésie où le spectateur découvre « la complexité intime de ce que vivent les gens », comme le décrit Laurence Petit-Jouvet.

Ce film dit  « être noir, arabe, d’origine asiatique change le regard de l’autre ».

A la fin de la séance, les spectateurs étaient invités à participer à un débat avec l’équipe du film et Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.

Je suis partie avant la fin de ce débat. Il est souvent, et c’est dommage, difficile de parler de racisme dans un débat ouvert. Tout le monde à la parole… mais tout le monde ne devrait pas la prendre. Je suis partie parce que certain discours m’ont fatiguée et je ne voulais pas assister à un débat vain. Je préférai garder en mémoire ce film, qui m’a beaucoup plu et m’a amené à réfléchir.

Ce n’est pas évident à comprendre une discrimination quand on ne la vit pas. Bien sûr je comprends l’injustice mais pas le quotidien des personnes discriminées.

Dominique Sopo a dit quelque chose qui m’a touché. Il a dit que ce n’est pas grave d’avoir des préjugés, on en a tous, c’est ce qu’il a appelé la force de l’évidence. Mais ce qui est plus grave c’est de ne pas faire le chemin pour changer cette soit disant évidence.

Ce film n’est pas un combat d’accusation mais un combat de dépassement. Ici il est question de témoignage pas de « postures hypocrites plaintives ».

La ligne de couleur va se jouer dans différent cinéma au mois de juin, suivez ce lien pour trouver les dates et allez-y, ça vaut le coup !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Vee dit :

    Ce film semble intéressant, j’espère pouvoir le voir!

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s